equal pacE France
  • equal pacE United Kingdom
  • equal pacE Suomi
  • equal pacE France
  • equal pacE Polska
  • equal pacE Vlaams-België en Nederland

Co-funded by the PROGRESS Programme of the European Union

Questions or comments?

Please don't hesitate to contact us if you have any questions, comments or messages.

Please note that we can reply only to requests in English!

Phone: +49 (0) 30 27877-133

Questions or comments?

Please don't hesitate to contact us if you have any questions, comments or messages.

Please note that we can reply only to requests in English!

 Contact form

L’outil Web d’equal pacE pour la France

© Fotolia.com

L’outil Web d’equal pacE est spécialement configuré pour une utilisation en ligne en France. Il est conçu principalement pour identifier l’impact des études, de l’ancienneté, de l’expérience professionnelle (potentielle), de la complexité des tâches sur le lieu de travail et du niveau d’encadrement du poste d’un salarié sur l’écart de rémunération entre hommes et femmes.

La souplesse de l’outil Web d’equal pacE garantit que les entreprises tant dans le secteur privé que le secteur public peuvent bénéficier de son utilisation, qu’elles soient couvertes ou non par des conventions collectives. Puisque l’outil produit de nombreux résultats liés au sexe, il augmente la transparence interne des structures de rémunération d’une entreprise, et peut également être utilisé pour enrichir les systèmes d’établissement des rapports des entreprises. 

Critères d’utilisation de l’outil Web d’equal pacE

  • Un nombre suffisant d’observations dans l’analyse (un minimum de 50 salariés est recommandé)
  • Des femmes et des hommes en nombre suffisant dans l’analyse (un minimum de 20 hommes et de 20 femmes est recommandé)
  • Les interruptions de carrière peuvent être prises en compte depuis l’entrée du salarié dans l’entreprise

Veuillez noter que l’analyse des ensembles de données contenant plus de 10 000 observations peut nécessiter de longs temps de calcul ou ne produire aucun résultat.

L’outil Web d’equal pacE permet aux entreprises de contrôler de leur propre initiative si un écart de rémunération entre hommes et femmes existe, d’identifier son importance potentielle et de déterminer les caractéristiques des salariés et du lieu de travail qui peuvent provoquer son existence. L’outil Web d’equal pacE se base sur des techniques économétriques. Une régression ordinaire des moindres carrés (MCO) est réalisée avec les contrôles suivants : une variable pour les sexes, le nombre d’années d’études normalisé, l’ancienneté, l’expérience professionnelle (potentielle), la complexité du poste et le niveau d’encadrement.

Les utilisateurs reçoivent des informations sur la proportion de l’écart de rémunération entre hommes et femmes résultant de chacune de ces caractéristiques. En outre, l’écart de rémunération ajusté entre hommes et femmes est représenté. Plusieurs calculs permettent la présentation de données détaillées liées au genre sur le lien entre les salaires et les caractéristiques des travailleurs.

Veuillez trouver quelques informations sur la façon d’utiliser l’outil Web d’equal pacE et sur la nature des résultats d’une analyse (rapport récapitulatif) :

Lire la suite...