equal pacE France
  • equal pacE United Kingdom
  • equal pacE Suomi
  • equal pacE France
  • equal pacE Polska
  • equal pacE Vlaams-België en Nederland

Co-funded by the PROGRESS Programme of the European Union

Questions or comments?

Please don't hesitate to contact us if you have any questions, comments or messages.

Please note that we can reply only to requests in English!

Phone: +49 (0) 30 27877-133

Questions or comments?

Please don't hesitate to contact us if you have any questions, comments or messages.

Please note that we can reply only to requests in English!

 Contact form

equal pacE : un aperçu

equal pacE signifie « analyse de l’écart de rémunération entre hommes et femmes basée sur des outils Web pour une Europe compétitive ». Le projet vise à fournir et promouvoir un outil Web permettant aux entreprises d’analyser volontairement leurs structures de rémunération pour détecter les écarts de rémunération potentiels entre hommes et femme et leurs causes. Sur ce site vous trouverez une version spécifiquement adaptée à une utilisation en ligne en France et mise à disposition gratuitement

En outre, une version nationale spécifique de l’outil Web d’equal pacE est disponible au Royaume-Uni, en Finlande et en Pologne et sera prochainement disponible en Belgique (en flamand) et aux Pays-Bas.

© Fotolia.com

L’outil Web d’equal pacE égale est une application logicielle interactive permettant d’identifier les principaux facteurs de l’écart de rémunération entre hommes et femmes qui peuvent exister au niveau de l’entreprise. Il est basé sur des normes de haute qualité issues de la recherche universitaire. L’outil Web d’equal pacE est une version adaptée de l’outil Web allemand Logib-D déjà en place pour l’application en ligne en France. Les résultats des analyses effectuées avec l’outil Web d’equal pacE sont présentés dans un rapport récapitulatif clairement organisé (fichier PDF) incluant graphiques et éclaircissements supplémentaires. Les résultats des analyses peuvent servir de points de départ pour gérer non seulement les écarts de rémunération entre hommes et femmes au sein d’une entreprise, mais aussi les questions stratégiques en matière de gestion des ressources humaines.

Afin de promouvoir son introduction en France, un atélier de « formation des formateurs » sera organisé pour informerles partenaires sociaux, les ONG, les entreprises ainsi que les institutions publiques sur le projet ainsi que la fonctionnalité, les capacités et les avantages de l’outil Web d’equal pacE. En outre, les stratégies et les outils seront discutés pour aider les participants des institutions membres à mettre en évidence la question de l’égalité salariale, ainsi que faire évoluer et diffuser des stratégies, des mécanismes et des outils pour lutter contre les inégalités salariales entre hommes et femmes dans les entreprises. 

equal pacE sera exécuté conjointement par l’Institut de Cologne de recherche économique (IW Köln), PMSG PersonalMarkt Services et Roland Berger. Il est co-financé par le programme PROGRESS de l’Union européenne. Le consortium est également soutenu financièrement par son partenaire associé, le ministère fédéral allemand de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse (BMFSFJ).

Avantages potentiels de l’outil Web d’equal pacE :

  • Stimulation de l’attractivité des employeurs :
    Mettre en application l’outil Web d’equal pacE peut faciliter l’attraction et la conservation des meilleurs talents, en particulier les femmes hautement qualifiées. Il peut également contribuer au développement de programmes visant à augmenter le nombre de femmes aux postes de direction.
  • Motivation des salariés :
    La création de l’égalité salariale peut améliorer la réputation d’employeur équitable d’une entreprise. L’équité, en particulier en ce qui concerne les questions de salaire, est un puissant facteur de motivation et de satisfaction au travail.
  • Obtention d’un aperçu de la structure de rémunération et de la composition du personnel :
    L’outil Web d’equal pacE augmente la transparence de la composition du personnel relativement à la distribution des salaires dans l’entreprise. Des analyses peuvent être effectuées séparément par année et pour divers départements ou unités de l’entreprise.
  • Ajout des données sur les sexes aux rapports de durabilité : 
    En appliquant l’outil Web d’equal pacE, un grand nombre des résultats spécifiques au sexe qui peuvent être obtenus peuvent être utilisés dans les rapports de durabilité.
  • Appui du concept de diversité des genres :
    Pour les entreprises qui exécutent déjà des programmes de diversité des genres ou sont sur le point de mettre en œuvre ce type d’initiatives, l’outil Web d’equal pacE aide les RH à identifier les points de départ d'une stratégie permettant de surmonter une sous-représentation des salariés féminins ou masculins dans des services, postes ou emplois.