equal pacE France
  • equal pacE United Kingdom
  • equal pacE Suomi
  • equal pacE France
  • equal pacE Polska
  • equal pacE Vlaams-België en Nederland

Co-funded by the PROGRESS Programme of the European Union

Questions or comments?

Please don't hesitate to contact us if you have any questions, comments or messages.

Please note that we can reply only to requests in English!

Phone: +49 (0) 30 27877-133

Questions or comments?

Please don't hesitate to contact us if you have any questions, comments or messages.

Please note that we can reply only to requests in English!

 Contact form

equal pacE en France

L’outil Web d’equal pacE pour la France

L’outil Web d’equal pacE est spécialement configuré pour une utilisation en ligne en France. Il est conçu principalement pour identifier l’impact des études, de l’ancienneté, de l’expérience professionnelle (potentielle), de la complexité des tâches sur le lieu de travail et du niveau d’encadrement du poste d’un salarié sur l’écart de rémunération entre hommes et femmes.

La souplesse de l’outil Web d’equal pacE garantit que les entreprises tant dans le secteur privé que le secteur public peuvent bénéficier de son utilisation, qu’elles soient couvertes ou non par des conventions collectives. Puisque l’outil produit de nombreux résultats liés au sexe, il augmente la transparence interne des structures de rémunération d’une entreprise, et peut également être utilisé pour enrichir les systèmes d’établissement des rapports des entreprises.

Lire la suite...

© Fotolia.com

equal pacE : un aperçu

© Fotolia.com

equal pacE signifie « analyse de l’écart de rémunération entre hommes et femmes basée sur des outils Web pour une Europe compétitive ». Le projet vise à fournir et promouvoir un outil Web permettant aux entreprises d’analyser volontairement leurs structures de rémunération pour détecter les écarts de rémunération potentiels entre hommes et femme et leurs causes. Sur ce site vous trouverez une version spécifiquement adaptée à une utilisation en ligne en France et mise à disposition gratuitement

Lire la suite...

À propos de l’écart de rémunération entre hommes et femmes en France

L’écart de rémunération entre hommes et femmes en France est proche de la moyenne des 28 États membres de l’UE. Alors que la rémunération des femmes salariées en France est inférieure de 15,2 pour cent à celles des hommes, ce chiffre est de 16,4 pour cent pour l’UE-28 (en 2013). En France, la différence a diminué d’environ 2 points de pourcentage depuis 2007 et, par conséquent, est restée pratiquement inchangée au cours des dernières années. 

Lire la suite...